mardi 26 avril 2011

20/04/11

Que de choses depuis que je ne vous ai pas écris, oui, le rythme tous
les jours n'est pas adapté pour moi, je vais espacer un peu du coup!
Mais bon là, j'ai un peu beaucoup espacé !!!
Alors nous avons eu nos premiers -20°C voir même moins que ça mais nous
ne fêtons pas tous nos degrés. Je ne me rappelle plus exactement à
quelle température nous sommes descendus. C'est froid, surtout que ces
températures sont venues avec le catabatique, du coup le froid ressenti
a pas mal chuté. Mais nous avons eu quelques journées de beau temps qui
nous ont permis de belles balades, c'est vraiment magnifique, je vous
ai déjà mis quelques photos.
Pour revenir sur le froid, bien que les températures soient froides,
nous avons rarement réellement froid, tout le monde a pris l'habitude de
s'habiller en fonction du froid, les problèmes c'est quand les
températures remontent aux alentours des -5°C, -10°C, nous avons vite
chaud sous toutes nos couches de vêtement. Le seul moment où j'ai
vraiment froid c'est entre le 42 et le Séjour quand je vais manger juste
avec un t-shirt et une fameuse chemise IPEV, les quelques mètres sont
rudes!!!

Sinon je pense que le moment est bien choisi pour vous parler de ce que
je fais ici, avant de continuer de vous parler de la formation et de la
débâcle de la banquise ou même des tergiversations de notre météo !

Le vrai nom de mon métier est technicien des installations sanitaires et
thermiques, un bon vieux plombier (qui ne travaille plus le plomb!!!)
La plus petite part de mon travail est la partie sanitaire, l'eau douce
de la base est produite par désalinisation de l'eau de mer. L'appareil
qui opère ce miracle est un bouilleur made in DDU, il utilise en grande
partie les calories du circuit de refroidissement des groupes
électrogènes pour fonctionner.
Et oui les calories ici sont sacrées. De ce fait le bouilleur est géré
par le chef centrale, Sylvain qui a déjà hiverné à la TA 54 en tant que
second centrale. Et donc pour l'aider dans la lourde tâche qui est de
gérer la centrale il est secondé par Antoine, bien connu sous le surnom
de Douchette. Je n'interviens sur le bouilleur que pour réparer
d'éventuelle fuite, et pour quelques petites tâches annexes requérant
des compétences de chauffagiste!
Tout cela pour dire que je ne m'occupe pas de ça! Ni de
l'approvisionnement vers les bâtiments, la centrale une fois de plus
veille! Donc il me reste qu'à veiller sur la centrale!
Du coup je récupère l'eau dans les bâtiments - enfin l'eau, la
centraline comme nous l'appelons ici - et je m'occupe du réseau de
distribution.
Pour simplifier les choses, l'eau courante est présente dans peu de
bâtiments, le séjour, biomar, le 42 et geophy. L'eau n'est jamais
stagnante dans les tuyauteries, elle circule en permanence puis est
réchauffée afin de ne pas geler. De plus la saumure, l'eau récupérant le
sel lors de la désalinisation chemine le long des tuyaux d'eau afin de
les maintenir en température. Cette saumure est utilisée dans les WCs et
en décharge permanente dans les évacuations afin de ne pas créer de
bouchon de glace dans celles-ci.

Rien n'est vraiment facile en Antarctique, mais sur place c'est plus
simple! Donc voila ce que je dois entretenir dans le domaine de la
plomberie (pour faire simple).
Je vous parlerez du chauffage une prochaine fois.

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas le travail qui manque, entre tout
ce qu'il faut faire régulièrement, comme entretient préventif, plus les
travaux, les urgences, les quarts à la centrale, et les petites Marie
(je ne sais pas si je vous en ai parlé!), je ne sais pas comment nous
pouvons nous ennuyer sur cette base, surtout que dès que tu as un moment
de libre, la banquise t'ouvre ses bras, et les co-hivernants ont tous
plein de choses à nous apprendre dans leurs domaines! Ce qui est sur
c'est qu'en se moment, je ne pourrais pas être mieux ailleurs qu'ici !

2 commentaires:

  1. Salut chéri,
    Cela fait effectivement bien longtemps... J'attends avec impatience que tu nous parles aussi de tes "petites Marie"!
    Nous sommes à Audierne avec ton frère et nous nous baignons tous les jours: petits joueurs vas tu penser, l'eau est à 11 degré mais avec les 21d à l'extérieur le choc thermique n'est pas loin. Nous t'embrassons tous très fort. Maman

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ben!
    Contente d'avoir des nouvelles, mais on en veut plus!!!!!!! Plus et plus! Nous en un an on devient tata et tonton des deux cotés de la famille c'est d'la folie! On t'attend sur notre terrasse boire l'apéro, ici il fait plus de -20° on peut sortir en tee-shirt!
    Bisous
    Clo (de Luc)

    RépondreSupprimer