mercredi 6 juillet 2011

début 24/06/2011 fin 06/07/2011

Salut à tous,

Voici un petit article four tout, j'ai mis un peu de temps à l'envoyer
donc j'y ai collé tout ce qui me passait par la tête !!!
Bon courage

Voila, nous avons passé la midwinter. Que ce soit, le jour ou la période
de fête, c'est du passé maintenant. Ce qui fait le plus peur c'est de se
dire que la prochaine échéance notable c'est R0!!! Mais bon c'est encore
dans longtemps!
La Midwinter est une fête "traditionnelle" des bases Antarctique et
Subantarctique, ce qui en fait à mon avis une des fêtes internationales
la moins fêtée. L'avantage c'est qu'on peut faire autant de bruit que
l'on veut nos voisins si proches sont-ils, font la fête aussi. Mais bon
dans les plus ou moins 1500 hivernants il y a bien quelques couche-tôts,
du coup c'est pas mal de ne pas avoir trop de vis à vis.
En regardant une carte, de la COMNAP, des bases datant de 2006, je
me suis aperçu qu'entre le 90°E et le 90°W nous sommes 8 bases
permanentes. l'Antarctique en compte 49 permanentes pour vous dire qu'on
a pas beaucoup de voisins !
Permanente, oui, il y a effectivement des bases uniquement d'été,
la population en été en Antarctique juste au sein des structures
scientifiques (les bases) quadruple. Le tourisme en Antarctique existe
également et si on compte cette source de pollution supplémentaire on
trouve 50 000 personnes de plus sous le 66°S. Oui même ici tout n'est
pas tout blanc.

J'espère que vous avez apprécié les photos d'aurores, bien qu'un
peu retouchées. Je ne vous ferai pas un grand discours sur les aurores
pour vous dire que les photos ne sont pas une reproduction fidèle de ce
que l'on voit! Si vous suivez le blog de la mission (en lien sur le site
de l'IPEV), vous êtes déjà tous au courant.
Et oui j'en profite pour faire mon coming out. Je suis fan de Star
Wars, du coup mes amis, avant que je viennes ici, m'ont offert des
sabres lasers! Cela fait parti des petites choses que l'on met dans nos
malles pour rigoler un peu.
Certains mettent une collection de bonnets, d'autres de la
charcuterie Corse, voir des peluches en pagailles, moi j'avais des
sabres lasers !!!

A tous les futurs hivernants, ne vous encombrez pas d'une tonne de
choses, il y a tout ici. Pour les musiciens, vous trouverez des
guitares, un synthé et une batterie, quelques partitions et une salle
réservée pour la musique.

Il y a un labo photo pour les fans d'argentique, ou même ceux qui
veulent s'initier! Pour les autres, prenez peut être un peu de papier si
vous voulez imprimer des photos, mais bon ça n'est pas d'une grande
utilité, tout ce que vous prendrez en photo vous l'aurez à chaque
balade, ou en regardant par la fenêtre!

Pour les sportifs ou bien les futurs sportifs, une salle de sport
est à disposition, on y trouve un vélo, un marcheur, divers machine de
muscu, des haltères, des tapis de sol, un sac de frappe (des gants de
boxe) ... Tout pour vous maintenir en forme et tenter de perdre les
kilos pris pendant l'hiver! Et par jour de beau temps un grand espace
blanc est aussi accessible.

Si votre pâtissier et votre cuisinier sont aussi bons que les
nôtres, vous mangerez des desserts tous les soir, et à votre faim, à
tous les repas (voir même plus). Il y a du chocolat à disposition et
autres gourmandises. Pour vous dire je n'ai même pas attaqué mon pot de
nutella et à peine attaqué les tablettes de chocolat !!!

Je vous conseillerai plutôt du bon thé ou du bon café, quelques
spécialités de chez vous pour partager avec les hivernants lors de la
Mid', et quelques bonnes bouteilles pour oublier le goût du Coolabah
(n'ayez pas hâte de le découvrir).

Les soirées déguisées vont bon train, du coup quelques accessoires
et tissus peuvent être bien utile!

Les habits, pas besoin d'une tonne de vêtements. La plupart du
temps vous porterez les vêtements de votre packtage. Vous pouvez
néanmoins prévoir:

-Un masque "de ski" avec une visière transparente.
-De quoi vous garder les mains bien au chaud ( les
"mitaines moufles" sont bien pratiques pour les photographes).
-Un masque néoprène pour les balades dans le froid
-Des chaussures de rando, marcher en Sorel n'est pas
toujours le plus pratique.
-Une montre (pour ne pas louper l'heure du repas).
-Les chaufferettes réutilisables ne sont pas forcément
très efficaces, du plus avec le froid il y a des problèmes pour les
déclencher. Optez plus pour celles à usage unique ou à combustible.
-De quoi personnaliser vos vêtements de mission, on a
tous le même manteau, les mêmes bottes, les mêmes charentaises...
-Un couteau, toujours nécessaire pour les balades.
-Une frontale toujours nécessaire pour ... avoir de la
lumière.
-Un bon appareil photo est toujours le bienvenu et son
pied pour prendre en photo les aurores.
-Les raquettes ne nous ont pas encore été utiles !
-De même que nous n'avons encore pas eu besoin de crampons.

Pour les loisirs, dites vous d'ors et déjà que vous ne ferez quasiment
rien de ce que vous allez prévoir, alors ne vous encombrez pas de choses
en vous disant: "On ne sait jamais" vous les utiliserez pas !!! Promis !

Nota: Pour ceux qui ont peur de s'ennuyer, des bleus de travail sont à
disposition et les travaux ne manquent pas !!!

Voila, cette liste n'est pas exhaustive mais bon le reste viendra
en temps et en heure, pour les futurs hivernants, nous vous ferons,
comme l'ont fait nos prédécesseurs, une liste de choses intéressantes à
mettre dans les malles, que vous recevrez par mail courant Août.

Pour finir et enfin envoyer le mail, car j'entends déjà fulminer
certaines personnes que le dernier article date de trop longtemps. J'ai
le plaisir de vous annoncer que nous sommes enfin passer sous la barre
des -30°C. L'Antarctique nous a enfin montré de quoi elle est capable.
Toujours pas de neige (enfin si mais trois fois rien, mais du froid).

Pour refinir une fois de plus, j'ai le plaisir d'annoncer à
l'ensemble des fans des bipèdes noir et blanc, communément appelés
Manchots Empereurs que les premiers poussins sont nés! En espérant que
cette nouvelle ainsi que celle des températures records de notre
hivernage vous donneront l'occasion de sabrer le champagne! Comme nous
avons pu le faire ici.
(oui je vous le dis, la vie est vraiment trop dure ici)

Une pensée pour vous tous qui suivez ce blog.
Bien le bonjour à la TA 62 pour qui ce message est un peu dédié. (Même
si je n'ai pas hâte de vous voir!)
Et bon mariage à Erell, je ne sais pas du tout quand c'est mais bon ça
ne devrait plus tarder.

2 commentaires:

  1. Heureuse de voir que tout continue à bien se passer!
    Cela me renforce de voir ta force!
    Je ne te souhaite encore que du bon.
    Porte toi bien!
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Salut petit gars !
    J'espère que la neige arrive, que tu puisses étrenner tes skis et raquettes. Après un passage en France je suis de retour à Sydney, et ça caille : 15°C dehors, et dedans. Mais ce sera l'été quand tu reviendras par l'Australie !
    Bise

    RépondreSupprimer