jeudi 18 novembre 2010

Terre hostile

Nous oublions parfois que la Terre Adélie est un milieu hostile et elle nous l'a rappelé le 28 octobre 2010 en arachant à leurs familles 4 hommes lors du crash d'un hélicoptère effectuant la rotation entre l'Astrolabe et la base Dumont D'Urville.

Suite au déclenchement jeudi 28 octobre 2010, de la balise de détresse d'un des deux hélicoptères qui assuraient la liaison entre l'Astrolabe et la base Dumont d'Urville en terre Adélie, des survols ont pu être effectués le lendemain par des appareils de l'US Air Force et de la RAAF (Royal Australian Air Force). Les appareils rapportent qu'ils ont constaté des débris éparpillés sur 150 mètres, ce qui indiquerait, selon les deux équipages, un impact important avec le sol. Samedi matin, profitant d'une fenêtre météo favorable, l'hélicoptère basé à Dumont d'Urville a pu décoller à 12:45 locales (UTC + 10) pour se rendre sur les lieux de l'accident situé à environ 100 km. L'équipe de secours a malheureusement constaté qu'il n'y avait aucun survivant et a rapatrié les corps sur la base.

L'ensemble des 26 personnes de la 60ème mission d'hivernage en Terre Adélie (TA60) ainsi que le pilote du premier hélicoptère, ont procédé à un lâcher de ballon dédié aux quatre victimes de l'accident.




Je veux rendre hommage à ces quatres hommes, Lionel Guignard et Jean Arquier, le pilote d'hélicoptère et le mécanicien de la société SAF Hélicoptères, ainsi que Frédéric Vuillaume, Anthony Mangeldeux techniciens du Raid de l'IPEV, des aventuriers de notre temps. J'adresse toutes mes condoléances à leurs familles et amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire