mardi 28 décembre 2010

Le beau temps est de retour!

Tout d'abord, joyeux Noël à tous!

L'antarctique est un endroit formidable! Je pense que je n'ai pas
finis de le répéter. Le beau temps et revenu et nous en avons donc
profité pour regarder les couchés et levés de soleil! Rien que pour ça
il faut venir ici! Surtout qu'en se moment le soleil se lève peu de
temps après s'être couché! C'est assez bizarre de ne pas avoir de nuit
d'ailleurs, on se sent moins fatigué.
Je suis de repos aujourd'hui, un mardi ! Étrange me direz vous! Je
vous explique! La base ayant besoin d'électricité pour fonctionner, nous
avons une centrale électrique qui fonctionne avec des groupes
électrogènes. C'est dans ce même bâtiment que l'on trouve toutes les
alarmes incendies ou dut à des problèmes techniques!
Afin d'avoir la meilleur réactivité en cas de problème (pour
exemple s'il n'y a plus de chauffage dans un bâtiment celui ci ne peut
pas attendre le lendemain avant d'être remis en fonction sous peine de
geler à l'intérieur) la central est surveillé en permanence, le jour
comme la nuit. Dimanche donc j'étais de jour, j'ai donc repris le quart
à 6h30 du matin après quelque relevé de compteur (ce qui fait partie des
taches pour la personne de quart de jour) et j'ai été relevé à 20h. Il y
a un système de report d'alarme au séjour afin d'aller manger. La nuit
dernière j'ai donc relevé Romain (l'electro) à 20h jusqu'à 6h30 se
matin! Du coup aujourd'hui repos.
Le bureau de la centrale est équipé pour que l'on puisse y passer
de longue période d'inactivité ! Effectivement à part des relevés toutes
les deux heures sur différent point de contrôle de la fabrication
électricité et la production d'eau potable (environ 5 minutes), la
gestion des deux ou trois appels radios des personnes qui partent se
promener le soir et la préparation du petit déjeuner le matin a 6h, il
n'y a pas grand chose à faire. Donc on à de quoi regarder des films,
écouter de la musique, manger, jouer à des jeux vidéo, on peu prévoir de
quoi lire, écrire des cartes postales, mettre à jour le blog, apprendre
à compresser des photos (oui les photos arrivent) ... Et au final la
nuit passe assez vite bien que les dernières heures il faut trouver une
activité solide sinon on s'endort!
Normalement on tourne avec l'équipe technique sur ce poste, donc
tous les 9 jours (sachant que les quarts de jour, en semaine, ne se font
que hors des heures de travail du chef centrale et de son second. Cela
dit le personnel scientifique et de Météo France peuvent se porter
volontaire!

Voila je m'arrête là pour le moment, je pourrais vous en raconter
des tonnes encore mais bon trop d'un coup c'est pas bon!!!

Salutation à tous d'un des plus beau bout du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire